Apprendre la propreté à un chiot

Ce qu’il faut savoir
pour apprendre la propreté à un chiot

Le parc à chiot

Pour apprendre la propreté à un chiot, le parc à chiot est un moyen efficace. Les chiens aiment avoir un endroit à eux et raffolent des parcs à chiot contrairement à ce que la plupart des gens pensent. C’est un endroit qui les sécurise et les réconforte. Ils s’y sentent comme chez eux et le gardent propre par nature.

Comment faire devenir propre un chiot

Sortir le chiot régulièrement

Pour que votre chiot soit rapidement propre vous devez le sortir régulièrement aux mêmes heures. Notamment quelques minutes après chaque repas, après chaque sieste et jeux. Même le weekend il faut conserver ce rythme, pendant plusieurs mois. La propreté chez le chiot est plus vite acquise grâce à la routine.

Donner des habitudes à un chiot facilite son apprentissage de la propreté.

Des heures de repas régulières

Contrôlez les heures de repas de votre chiot vous permet de le sortir au bon moment et de le rendre propre plus rapidement. Il faut lui donner sa gamelle à un moment qui est pratique pour vous, afin de pouvoir l’emmener en promenade peu de temps après.

Toujours au même endroit

Pour apprendre la propreté à un chiot, trouvez-lui un endroit régulier et proche de chez vous. Soyez patient une fois sur place, ne bougez plus et laissez votre chiot faire un repérage des lieux.

Récompenser le chiot

Quand votre chien fait ses besoins, félicitez-le, surtout au début. Ne prêtez pas attention aux passants et n’hésitez pas à être démonstratif. Votre chien doit comprendre qu’il vous fait plaisir en faisant ses besoins dehors. Alors montrez-lui votre joie, puis continuez la balade.

La durée de la promenade

Il est essentiel de ne pas rentrer le chiot tout de suite à la maison. Car votre chien comprendrait qu’il doit de se retenir le plus longtemps possible pour retarder le retour à la maison. Votre patience serait alors mise à rude épreuve.

Savoir repérer les envies du chiot

Lorsque votre chiot veut faire ses besoins il montre des signes avec lesquels vous devez vous familiariser. Il renifle le sol et tourne en rond car il cherche un endroit pour faire ses besoins.

Lorsqu’il présente ces signes emmenez-le sans tarder à son endroit de sortie habituel.

Conseils d’éducation canine

A quel âge un chiot doit être propre ?

Le chiot augmente sa capacité à se retenir au fur et à mesure que les semaines passent.

Vers l’âge de 4 mois certains chiots peuvent tenir toute la nuit quand ils dorment.

Parfois, l’apprentissage de la propreté peut être un peu long. Cela dépend des chiens et de la façon dont vous procédez.

N’appelez pas un chiot pour le punir !

Si votre chiot a un « accident », ne l’appelez pas pour le punir, car vous saboteriez l’apprentissage du rappel (l’ordre de base qui apprend au chien à répondre à son nom). Ne lui mettez pas le nez «dedans», c’est cruel et inutile.

Votre chiot a une capacité limitée à se retenir. S’il fait ses besoins à l’intérieur il y a 2 éventualités.

  • Le chiot n’a pas compris ce que vous attendez de lui. Dans ce cas remettez en question votre méthode d’éducation.
  • Le chiot s’est retenu autant qu’il a pu, cependant vous n’avez pas su interpréter les signaux, ou bien vous avez trop tardé pour l’emmener en promenade.

N’hésitez pas à analyser la situation. Si vous sentez que cette tâche vous dépasse, ce peut être l’occasion de suivre quelques cours de dressage canin pour reproduire ensuite le même comportement chez vous. L’éducateur canin est un spécialiste qui sait comprendre le comportement du chien. Il vous donnera de nombreux conseils pour que vous viviez en harmonie avec votre chien.

Jean-Louis DROUVIN – Comportementaliste Canin Nice
Éducateur Canin dans les Alpes-Maritimes (06)
Téléphone : 06 13 60 26 90
ou Email depuis la page contact.

Eduquer son chien commence par l’acquisition de la propreté.