Comment éduquer son chien

5 Choses à faire pour éduquer son chien

Eduquer son chien est essentiel pour vivre sereinement avec lui en société. Le meilleur ami de l’homme a besoin de règles et de limites, pour trouver sa place parmi nous et les autres animaux.

L’éducation canine commence par établir des bases et fixer des limites.

1. Comprendre son chien

La relation de confiance

Vous faire obéir de votre chien sans brutalité ni rapport de force est la clef de la réussite. Si vous appelez votre chien et que vous le punissez vous perdrez sa confiance. Il pensera qu’il est puni parce qu’il vient vers vous.

Pour obtenir de votre chien ce que vous attendez de lui, vous devrez établir avec lui une relation de confiance et être patient.

2. Les premiers ordres à lui apprendre

Pour éduquer un chien facilement vous devrez vous-même connaître les ordres de base à lui enseigner. Voici les premiers ordres indispensables que vous devrez apprendre à votre animal de compagnie :

  • Assis
  • Au panier
  • Couché
  • Au pied
  • Stop

Dresser un chien au rappel le protège des autres et de lui-même. Une fois cette première étape de dressage acquise, vous pourrez passer à d’autres ordres : donner la pâte, aboyer ou arrêter d’aboyer sur demande, rester sans bouger, etc.

3. Comment communiquer avec son chien

Astuce pour apprendre à être ferme sans crier

L’intonation de votre voix est essentielle : vous ne devez pas crier et votre ton doit être ferme.

Voici une astuce pour apprendre à être ferme sans crier. Plus vous serez vous-même convaincu du résultat de l’ordre que vous donnez (en anticipant ce résultat de façon positive), mieux votre chien captera votre intention et fera ce que vous lui demandez.

Bien souvent crier signifie une perte de ses propres moyens. La personne qui crie anticipe le fait qu’elle ne pense pas elle même obtenir ce qu’elle désire. Ce doute se ressent dans la voix, c’est justement ce qu’il faut éviter de communiquer à votre compagnon à 4 pattes.

4. Choisir le bon moment pour éduquer son chien

Le dressage de votre chien sera plus efficace si vous le faites travailler 20 minutes 2 fois par jour et aux moments clefs de la journée plutôt que une heure d’affilée par semaine.

Eduquer son chien est plus facile quand vous vous préparez pour la promenade ou lors de la distribution du repas. Le chien apprend très vite lorsqu’il souhaite obtenir quelque chose : la laisse pour la balade, sa gamelle de nourriture… Il doit faire ce que son maître lui demande.

5. Exercice pratique d’éducation canine

Pour l’aider à bien assimiler ce que vous attendez de lui, répétez régulièrement un ordre ou deux à votre chien tout au long de la journée.

Félicitez-le lorsqu’il prend naturellement une des positions que vous souhaitez lui apprendre.

Par exemple, s’il est assis dites lui son nom et sa position : «Médor assis, Bien Médor». En soulignant ses comportements positifs de cette façon vous obtiendrez rapidement des résultats encourageants.

L’éducation canine se fait partout

L’éducation canine peut se faire chez vous, dans la rue, dans les lieux publics… Plus le chien est confronté à des situations différentes, plus il aura des réactions naturelles dans l’avenir.

  • Promenez-le dans la rue et dans la nature pour qu’il découvre le monde.
  • Faites des sorties en voiture ou à vélo.
  • Laissez-le sentir les autres chiens lorsqu’il en croise.
  • Présentez-le à des enfants pour qu’il s’habitue à eux.
  • Demandez à vos amis de le caresser.

Le chien doit être confronté à un maximum de situations pour les vivre de la façon la plus naturelle possible. Un chien bien éduqué peut être emmené partout avec soi.

L’éducateur canin

Educateur canin 06 NicePour vous aidez à dresser votre chien et prendre de bonnes habitudes dès le départ, l’idéal est de faire appel à un spécialiste. Le spécialiste du comportement canin vous permet de prendre de bonnes habitudes d’éducation dès l’arrivée de votre chiot chez vous.

L‘éducateur canin vous aidera à vous faire obéir en douceur, tout en restant en accord avec le caractère de votre chien. Jean-Louis, éducateur canin à Nice, vous aidera à mettre en place ou à rétablir une relation durable et unique avec votre chien.

L’éducateur canin vous enseignera des méthodes simples à appliquer en toutes circonstances.

 

Jean-Louis DROUVIN – Comportementaliste Canin Nice
Éducateur Canin dans les Alpes-Maritimes (06)
Téléphone : 06 13 60 26 90
ou Email depuis la page contact.